Le projet Pollukill

L’application POLLUKILL a été développée par l’association CDPEA (Construction Durable Performance Energétique en Aquitaine) et la société ADDEO dans le cadre du projet « i-Bâtiment Aquitaine Santé 21 – iBAS21 », dans le cadre de l’appel à projet « Santé Environnement en Aquitaine » lancé par l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (ARS). Cet appel à projet vise à réduire les inégalités environnementales sur les territoires aquitains.

Ce projet a reçu une subvention de l’Agence Régionale de la Santé Aquitaine.

L’objectif du projet iBAS21 est de mettre en œuvre une action de promotion de la santé sur le territoire aquitain en développant un outil de sensibilisation pour le grand public, les professionnels et les jeunes étudiants aux enjeux sanitaires du secteur du bâtiment vis-à-vis de la problématique de la qualité de l’air intérieur et incidemment de la qualité de l’habitat. Cette action prend la forme d’une application dédiée POLLUKILL, ayant une double vocation. D’une part, POLLUKILL informe l’utilisateur – de profil grand public ou professionnel du bâtiment – à l’importance des choix de construction en matière de l’impact sanitaire des produits de construction lors de la construction ou rénovation des bâtiments. D’autre part, POLLUKILL sensibilise à travers une approche ludique les publics jeunes aux différentes sources de pollution (par le mobilier, par les produits ménagers, par la combustion incomplète etc.) et leurs nuisances associées tout en donnant aux joueurs des conseils utiles pour le quotidien.

Ainsi, l’application POLLUKILL permet à l’utilisateur d’aborder l’enjeu de la qualité de l’air intérieur par deux voies différentes, soit par la documentation, soit par le jeu. Tandis que la documentation donne des informations plus détaillées concernant les différents polluants, les risques pour la santé, les actions possibles et les réglementations juridiques, le jeu POLLUKILL permet d’aborder ce sujet complexe de façon plus ludique. Il pourrait ainsi servir de support de cours aux collèges ou lycées.